(a) la fierté des marocains réside dans la sagesse de leur manière de résister et n'oublions que le Sahara et le Rif sont toujours en lutte de libération (Alhucemas...)
En France, pays sous calmants forts pour la majorité (je n'arrêterai de pointer du doigt la responsabilité génocidaire de la Médecine et la TV, avec la flicaille pour seul spectacle) tout cela a fait son chemin plus humblement (le mérite est le même, malgré tout, la révolte n'est jamais facile, et je vous fait souvenir que le premier printemps arabe a été un mois d'octobre sous un ministre sinistre, et sans autre médiatisation que son intronisation et son annexion de ma chanteuse préférée )
Enfin, je suis agité comme je pense que tout le monde l'est et j'ai perdu mes ressources pour la bonne articulation. Je vous laisse pour mémoire, analyse et agitation l'archive 2011 en copié-collé
JEUDI 11 AOÛT 2011
articles bon-marché pour la révolution (bilingue)
La Revolucion para debutantes :
Arriba las manos, todo el mundo al suelo, esto es un ingreso.
El secreto del 2 x 1 es vender 1 por el precio de 2.
Y la Resistencia para bicicletas :
Todo partido democratico es necesariamente ilegal en un sistema estadistico-electoral
Conséquences d'assemblée :
a) Dominique virée par le comité central, soit Pierre, à cause de ses trois/quatre phrases
b) Pierre considère contre-révolutionnaire de dire : "j'aime travailler dans tes films"
c) Manolo signale l'Oedipe de Pierre en égard de Dominique "en tant qu'elle serait la figure de ton père"
d) Pierre s'intéresse à savoir comment Dominique peut être son père "puisqu'elle est une femme"
c) Manolo menace d'ouvrir un procès pour homofobie à Pierre, "gender studies" à l'appui (suivant la tactique que la misogynie n'est pas encore délit grave et que ça amuse Pierre plutôt que lui faire peur - peur et suspense sont propres à l'efficacité du spectacle : Sophocle)
d) Autocritique et repentir de Pierre
e) Manolo dresse le suivant rapport sur le camarade Oedipe : son premier crime n'aurait pas été le parricide, ayant déjà tué le Sphynx, qui occuperait la place de la cousine
f) corollaire du précédent : l'oracle ne prend pas compte des mêmes questions que sa suite dans le spectacle tragique
g) corollaire anarchiste : de même que Freud rejetait le lumpen-proletariat comme inutile à la révolution, le fait de rejeter Dominique à cause de l'amour (de travailler dans les films du comité central) est une erreur marxiste comme celle de Freud
h) Pierre demande à dresser le brouillon d'acte de l'assemblée et Manolo coopère avec la page de garde du Proletariado en apuros, qu'il dédicace à Véronique, machination pour qu'elle devienne trésorière des actes de Pierre et pour lui formuler une demande de prise en charge
i) Jacques Lacan interdit d'écriture, puisque dictateur et instigateur à la dactylo
j) corollaire du précédent : Jacques Lacan n'existe pas
k) en communication à la sympathisante Eva l'on attribue à Franz Kafka le Point K
l) Eva étant pour Manolo une beauté grecque d'Asie Mineur ils partageront la cellule Elle Aime Paris, dont l'objective sera la déconstruction de la loi : La France tu l'aimes ou tu la quittes
m) Pierre met parfois Bagdad en On/ parfois en 0ff, pour ramener la sympathisante Eva à la théorie de la praxis
n) l'on convient que le premier appel au meurtre non puni par l'assemblée à été le parricide symbolique sur la figure de Dominique, qui montre bien que Pierre n'a pas dépassé le camarade Oedipe, malgré ses efforts, puisqu'il ressent encore des envies de passage à l'acte (symbolique)
ñ) ce point introduit la section espagnole indignée de l'idéologie bourgeoise.
o) autocritique et repentir de Pierre
p) l'on discute du droit de brûler le drapeau français sans que ce soit délit en tant que privilège des artistes
q) que ce soit lumpen ou prolétariat tout court, le public algérien ne peut siffler la marseillaise et doit payer une amende politique et financière puisqu'il n'appartient pas au comité central, mais on a quand-même un peu de pitié pour eux et l'on évoque le ridicule fétichisme nationaliste de Ségolène
r) Selon la section espagnole le fascisme et le capitalisme sont une et la même chose.
s) Selon Manolo dans ses actions oraculaires avec Dominique le discours de la laïcité est déclaré nul car, si, comme rapporté par Dominique il pratique la séparation de l'Eglise et de l'Etat, il ne fait que multiplier par 2 le Capital.
t) Illustration du précédent : l'Eglise garde le canapé d'Ikea et l'Etat la table d'Emmaus, la séparation dramatique ne justifie ni l'une, ni l'autre
u) corollaire du précédent : Il faut détruire aussi bien l'Eglise que l'Etat
v) toutes les actions oraculaires tenues aux différentes séances contiennent de la nicotine, ce qui revient à dire que leur théorie est de la botanique moléculaire
w) l'affiche de la section espagnole montre Manolo avec un pamphlet de Leopoldo Maria Panero sur le Marquis de Sade et l'impossible révolutionnaire
y) appropriationnisme de Pierre sur une idée de Manolo, pour un slogan : Inertie révolutionnaire. Sauf si l'appropriationnisme est du détournement grâce à la clause ajouté par Pierre : Stagnation active
z) Lady Macbeth : to bed, to bed (entrisme à l'anglaise)
Whatever Poem :
People at the endings of the planet
seeking to live their lives
the tongue of God is a lonely One
it is too complicated
to speak to the Man
People at the endings of the planet
seeking to live their lives
the tongue of God is a lonely One
it is too complicated
to speak to the Man
Dialogue de fakes à propos de la Spanish Revolution
Fake espagnol
Bonsoir Catherine, excusez que j'osejuste vous demander votre avis
sur une question générale : la révolution (en Espagne... etc)
j'ai lu des écrits à vous
avec Tobie Nathan
puis j'ai le Que sais-je
sur Lévi-Strauss
j'ai aimé
aussi votre livre de poche sur l'Inde
je voudrais vous faire parvenir... bon ça c'est une autre affaire (un peu de vanité ?)
juste je pense que vous pouvez éclairer cette "Spanish Revolution" et autres
Fake français
Révolution, ça veut dire un tour complet et ensuite on revient au point de départ ( c'est le vrai sens du mot révolution). Pour l'instant, si je vois un réel mouvement, je me demande où il va et ce qu'il veut. Peut-être que ça ressemble un peu ( si on le lie aux autres " révolutions " en Europe) aux grands mouvements de I848 ?
Fake espagnol
mon marxisme est de surface
je suis né en 1970
même un peu plus marxiste que mes amis, je suis mauvais historien
mais je garde vos mots
pour réflexion
et je trouve généreux de votre part de pointer plus loin que ce que j'arrive à faire
(j'ai fait les Beaux Arts, et continue de peindre, pour information)
mais si je vous pose ces questions ou cette unique question
c'est que ça occupe tout à présent dès qu'on ouvre les yeux et les oreilles
proto-communisme donc ?
c'est une révolution dans le sens de boucle à boucler que vous signalez, non ?
ce serait sinon triste... aigre-doux
Fake français
Je vous répondrai ce soir, manuel, d'accord ?
Fake espagnol
oui
je ne suis pas sûr à quelle heure je serai connecté
mais merci, Catherine
oui ?
bonsoir
Fake français
Proto, post, archi communiste, cela n'a pas grand sens, je dirais plutôt communiste tout court. J'ai été communiste française pendant 15 ans, à l'époque où le PCF a abandonné la "révolution prolétarienne" et surtout, la théorie léniniste de la disparition de l'Etat. Disons" communiste" pour parler du très nécessaire partage des richesses, objectif clair avec moyens difficiles. Quant aux révolutions, depuis que les "révolutions orange" fortement manipulées ont apporté le poison du libéralisme dans les ex-pays de l'Est- voyez l'horreur que devient la Hongrie !- je me méfie terriblement du mot. Je préfère "mouvement", un très beau mot.
Fake espagnol
ça n'a pas l'air si orange que ça... mais j'en sais rien
du moins ce qui vient de l'Espagne et la Grèce...
on ne peut dire pour l'Espagne que ce soit du nihilisme, même si en Grèce ça peut avoir l'air, mais j'ai honte de vous répondre comme si j'étais bien informé, je respire juste et à peine
une autre question est l'asservissement de la libido et la prostitution universelle qu'annonçait Klossowski dans La Monnaie vivante et qui vient donnée par les dispositifs des nouveaux rapports sociaux et sentimentaux
mais j'aurais du mal à tirer une leçon de tout ce qui nous a précédé côté révolutionnaire pour cette nouvelle donne
Fake français
Ce n'est pas orange, mais les révolutions orange ont, à mon avis, dégradé le mot " révolution".Nihilisme, sûrement pas, ça non. Mais ce n'est pas le sujet. L"asservissement de la libido non plus. Le sujet, c'est pourquoi on veut prendre le pouvoir. Et quelle est la réponse pour l'Espagne ?
Fake espagnol
Avec les peu de connaissances historiques (à peine celles du lycée) que j'ai, l'état d'agitation en Espagne me fait penser à un embryonnaire "Cahier de doléances"... La prise du pouvoir ne semble pas s'être posée. Que ce soit les banlieues françaises, les étudiants (plus jeunes que moi), ou les paisibles espagnols, tout ça a plutôt l'air d'une jacquerie sans débouchées à l'horizon, même si l'on dit en Espagne qu'on veut faire ce qu'ont fait les Islandais (encore plus que les Tunisiens)
ce qui se répète dans les slogans c'est contre la corruption, les banques et le nucléaire
Vous savez ? si je peux me permettre un peu d'humour, les espagnols font la révolution bon-enfant pour amuser les touristes, moi compris, c'est un réflexe qu'on a acquis
Fake français
Les Cahiers de doléances, c'est très bien et ce n'était pas une jacquerie. Les slogans sont rudimentaires- vous ne parlez pas de partage des richesses, est-ce que personne n'en parle ? Les Cahiers de doléances avaient un débouché, les Etats Généraux, une institution solide et qui a bien servi. Pourquoi ne pas exiger la tenue d'Etats généraux ?
"Lé révolution est la forme barbare du progrès", Jean Jaurès
Fake espagnol
Catherine, pour l'instant j'entre sur fb juste pour vous faire signe et vous remercier. Je compte faire mon possible pour être à la hauteur de cette conversation, peut-être les jours qui suivront.
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