mercredi 8 août 2018

Entrevista completa a Julio Cortázar - Programa "A fondo"





C'est une communion dans le futur aussi par la matérialisation de la providence, par ce que Jorge Luis Borges appelait "la loteria de Babel". Pour pouvoir nous soustraire au technique dans l'évocation de l'idée nous dirons que le miracle du réel sera quant au livre le manque de liberté propre au Paradis, comme me faisait voir Joséphine.
La seule révolte ou libre arbitre devant cet ordre angélique de la technique sera la réalisation personnelle, mais là viendra s'établir, comme dans les mondes décrits par la Commedia, une hiérarchie fatale et à son tour mécanique, même l'inactivité n'échappera plus à cette aliénation et cette violence.
plus tard
Je me disais, métaphysiquement, le résumé plus prégnant à l'occasion serait pour l'enfer le sort des disparus d'Argentine, rapt, tortures, ultimatum médical, vol en bombardier, chute dans le vide, chute aux profondeurs de la mer.
Dans l'abside du rapt, il y aurait les soldats infernaux, les chiens de garde, mais aussi la bouche de Moloch du virtuel, du social éclaté qui nous mâche indistinctement. Dans l'abside des tortures le fantasme. Ce qui peut être multiple, sinon. Dans celui de l'ultimatum médical nos corps face la technique abstraite, mystifiée, de la science et de ses ministres. Le vol du bombardier est notre Charon, toute navette du réel est potentiellement un outil de guerre. Le mal serait une guerre déclaré au bien ? Du fait révolutionnaire ? Chute dans le vide. Le bouddhisme doit servir néanmoins pour quelque chose. Enfin nous sommes transportés dans le liquide, nous liquéfions sous pression, sous essoufflement et vertige, vomissure, sodomie traumatique...
Si on voulait sortir un corollaire dantesque ou thomiste à cette désignation de l'Argentine sous la dictature comme la perfection infernale, ce serait aujourd'hui de poser la question du pourquoi d'un Pape qui à été un auxiliaire de cet Enfer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire